22 22
GILLES LELLOUCHE
Au collège, Gilles Lellouche trouve un exu-
toire fascinant dans le théâtre, qui le pousse
à s’inscrire au Cours Florent dont il sort di-
plômé. Il se destine à la scène, pourtant c’est
un f ilm qui fait of f ice de révélateur, comme
une explosion dont les ondes résonnent
encore aujourd’hui. La Haine de Mathieu
Kassovitz est comme un électrochoc. Le
jeune homme se lance à corps perdu dans
la réalisation. Avec son camarade Tristan
Aurouet, ils réalisent une poignée de courts
métrages et des clips vidéos pour des artistes
de rap français comme NTM et MC Solaar. En
2004, ils tournent Narco, leur premier long
métrage, avec en tête d’af f iche l’acteur que
tout le monde s’arrache déjà : Benoît Poel-
voorde. C’est un compagnonnage au long
cours qui se dessine avec le comédien belge,
que Gilles Lellouche retrouvera sur chacun
de ses projets de cinéaste.
Mais alors qu’il s’envisage réalisateur, sa
carrière de comédien est à un tournant
: le rôle of fert par Rémi Bezançon dans
Ma vie en l’air le propulse dans une autre
catégorie et limpose comme le gars cool
un peu jemenfoutiste parfaitement
calibré pour les comédies de trentenaires
option gentiment romantiques Sauf que
lhomme nest pas du genre à se laisser en
fermer dans des cases. Alors que les rôles
de mec sympa se suivent, il s’impose pour
jouer les voyous dans Ne le dis à personne
de Guillaume Canet, camarade de jeu qu’il
retrouvera, comme Poelvoorde, tout au
long de son parcours, notamment dans
Les Petits Mouchoirs, dramédie chorale
qui lui vaut une nomination pour le César
du Meilleur acteur dans un second rôle.
Gilles Lellouche enchaîne alors les grands
rôles dans des f ilms comme Krach, A bout
portant, Gibraltar, L’Enquête, ou encore La
French de Cédric Jimenez, qu’il retrouvera
avec le succès que l’on sait pour Bac Nord
en 2022. Tout en explorant ce versant plus
sombre de sa f ilmographie, il ne délaisse
pas la comédie pour autant. On le retrouve
notamment dans JC comme Jésus Christ
de Jonathan Zaccaï, 100% cachemire de
Valérie Lemercier, Sous le même toit de
Dominique Farrugia, ou dans Le Sens de la
fête de Toledano et Nakache.
En 2018, il réalise son premier long-métrage
en solo, Le Grand Bain, l’histoire de sept
hommes abimés par la vie qui y reprennent
goût en sessayant à la natation synchro
nisée Une comédie douceamère avec
un casting dexception qui lui vaut une
sélection Hors compétition au Festival de
Magritte d'honneur
Figure incontournable du cinéma français, devant comme derrière la caméra, Gilles Lellouche
donne l’impression d’être là depuis toujours, telle une silhouette intemporelle, profondément
ancrée et vibrante. Son dernier f ilm comme cinéaste, L’Amour Ouf, il l’a pensé « comme des batte-
ments de cœur », une fréquence que l’on retrouve au f il de sa f ilmographie.