15
sur la brèche font merveille
face à l’assurance de Romain
Duris. Elle est nominée pour
le Magritte de la Meilleure ac-
trice pour son interprétation,
comme l’année précédente
pour Les Tribulations, et l’an-
née suivante pour Maestro de
Lea Fazer.
Alors qu’elle a débuté chez
les maîtres du cinéma d’au-
teur, Déborah François élargit
avec enthousiasme sa palette
de jeu, déployant son talent
dans un cinéma plus popu-
laire. En 2016, elle s’essaie à
la franche comédie dans Ma
famille t’adore déjà!, premier
long métrage comme réalisa-
teur de Jérôme Commandeur,
avant de changer radicale-
ment de registre dans Fleur
de tonnerre, biopic de la plus
prolif ique des tueuses en série française, Hélène
Jégado, empoisonneuse qui sévit au début du
XIXe siècle en Bretagne.
A l’orée des années 2020, Déborah François a la
bougeotte, et explore de nouveaux territoires
géographiques, linguistiques, et stylistiques. On
la retrouve en Californie à la f in du XIXe siècle
face à John Cusack dans Never Grow Old, wes-
tern du réalisateur irlandais Ivan Kavanagh
en 2019 à Taïwan dans le drame romantique
L’Autre Continent de Romain Cogitore, ou en-
core en Espagne dans le thriller psychologique
Irrémédiable de Carles Torras.
Après avoir également travaillé à la télévision
-notamment dans un épisode de Capitaine
Marleau, série adulée par le public, ou encore
dans l’adaptation des Particules Elémentaires de
Michel Houellebecq, elle se tourne vers l’écriture
(elle co-scénarise le long métrage espagnol Ma
solitude a des ailes de Mario Casa), ainsi que vers
la réalisation, avec le court métrage Mouton
Noir, dévoilé au Festival de Cannes en 2022 dans
le cadre des Talents Adami. Elle sera de retour
au cinéma en 2025 dans Fanon de Jean-Claude
Barny, le biopic consacré au célèbre militant
anticolonialiste qui sortira au printemps, ainsi
que dans le tout nouveau f ilm de Lucas Belvaux,
Les Tourmentés, adapté de son premier roman,
au générique duquel apparaissent également
Niels Schneider et Ramzy Bedia.
L’Académie André Delvaux est f ière de conf ier
la Présidence de la 14e édition de la Cérémonie
des Magritte du Cinéma à Déborah François,
qui succède ainsi à Bouli Lanners, Lubna Aza-
bal, Thierry Michel, Pascal Duquenne, Patar &
Aubier, Natacha Régnier, Virginie Ef ira, Marie
Gillain, François Damiens, Emilie Dequenne,
Yolande Moreau, Bertrand Tavernier et Jaco
Van Dormael.