14
Déborah François est née au cinéma, il y a tout
juste 20 ans, sous le regard des frères Dardenne,
ses pères de pellicule. Il est de ses naissances
qui se font dans la fulgurance, c’est le cas de la
sienne. Dans L’Enfant, elle est Sonia, une jeune
f ille déboussolée qui alors qu’elle sort tout juste
de la maternité, voit son jeune compagnon, ac-
culé de dettes, vendre leur bébé. Bien qu’il tente
de rattraper son erreur, ce geste inexplicable
plonge Sonia dans une douleur abyssale. Débo-
rah François est de ces révélations qui restent,
sa présence irradie devant la caméra des
Dardenne, auxquels on ne peut que reconnaître
un talent singulier quand il s’agit de découvrir
des actrices. Outre la Palme d’or, le f ilm vaut éga-
lement un Prix Joseph Plateau de la Meilleure
actrice à la jeune femme, qui, prise dans les
soubresauts du tourbillon cannois, questionne
encore son avenir. Très vite pourtant, les rôles
s’enchaînent. Denis Dercourt lui of fre le rôle
principal de La Tourneuse de page, aux côtés
de Catherine Frot, qui la ramène à Cannes, et lui
vaut sa déjà 2ème nomination pour le César du
Meilleur espoir féminin après celle décrochée
pour LEnfant
En 2008, deux rôles emblématiques achèvent
d’inscrire son nom sur les tablettes du cinéma
francophone. Dans Les Femmes de l’ombre de
Jean-Paul Salomé, elle est Gaëlle Lemenech,
jeune chimiste qui s’engage corps et âme
dans la Résistance. Elle partage l’af f iche de ce
f ilm historique d’espionnage au féminin avec
Sophie Marceau, Julie Depardieu, et une autre
comédienne belge, Marie Gillain. Dans un tout
autre registre, elle est la cadette de la famille Du-
val dans Le Premier Jour du reste de ta vie, f ilm
devenu culte de Rémi Bezançon, 9 fois nominé
aux César, et qui vaut à Déborah celui du Meil-
leur espoir féminin. Elle reçoit également pour
ce f ilm le prestigieux Prix Romy Schneider.
Après avoir fait un détour gagnant en Belgique
pour My Queen Karo de Dorothée Van Den
Berghe dont elle partage l’af f iche avec un cer-
tain Matthias Schoenaerts, exploré les univers
cinématographiques d’Emmanuel Mouret ou
Dominik Moll, et incarné Les Tribulations d’une
caissière dans le f ilm adapté du livre phéno-
mène dAnna Sam elle devient Rose Pamphyle
lhéroïne de Populaire la comédie à succès de
Régis Roinsard Sa vivacité et son jeu toujours
DÉBORAH FRANÇOIS
Présidente de la 14
ème
Cérémonie des Magritte du Cinéma
Aussi pétillante qu’émouvante, à l’aise sur tous les terrains de cinéma, comédienne mais aussi scénariste et
réalisatrice, Déborah François est la Présidente de la 14
ème
Cérémonie des Magritte du Cinéma.