Augure propose une immersion sensorielle dans l’univers fantasmagorique imaginé par Baloji, aux côtés de quatre personnages en quête de sens et d’identité, quatre trajectoires qui ont chacune leur propre couleur, et oscillent entre quotidien et échappées surréalistes. Au travail du son, on retrouve une équipe composée des ingénieurs du son
Jan Deca (collaborateur notamment de Felix Van Groeningen) et
Vincent Noaille (déjà nominé en 2020 pour
Nuestras Madres de Cesar Diaz), ainsi que du monteur son
Erik Griekspoor et du mixeur
Danny van Spreuwel, qui se retrouvent après avoir fait équipe sur des films comme
Girl de Lukas Dhont ou
The Lobster de Yórgos Lánthimos.
L’atmosphère est beaucoup plus feutrée dans
Dalva d’Emmanuelle Nicot. A la colère sourde du début du récit fait place petit à petit la renaissance et la douceur d’un nouveau monde qui s’offre à la jeune héroïne, en pleine reconstruction. L’équipe son réunit
Fabrice Osinski, déjà nominé en 2022 pour
Titane, et qui vient de décrocher le César du Meilleur son pour
Le Règne Animal; la monteuse
Valérie Le Docte, qui a travaillé sur
Tori et Lokita ou encore
La Civil notamment, et que l’on retrouvera bientôt au générique de
Chiennes de vie de Xavier Seron; la mixeuse
Aline Gavroy, déjà nominée en 2013 pour
38 Témoins, et qui signait également cette année le mixage de
Temps Mort d’Eve Duchemin et de
L’Employée du Mois de Véronique Jadin; et enfin le bruiteur
Olivier Thys, primé en 2019 pour
Laissez bronzer les cadavres.
Le dernier film en lice est
Vincent doit mourir de Stephan Castang (également nominé pour le Magritte du Meilleur film étranger en coproduction), qui nous entraine dans le cauchemar éveillé d’un homme qui devient soudain la cible de l’agressivité de ses voisins, puis des gens qu’il croise dans la rue. Un thriller fantastique et angoissant, servi par une bande-son acérée. A la manœuvre, l’ingénieur du son
Dirk Bombey (qui figure également au générique de
Retour à Séoul, autre film nominé comme Meilleur film en coproduction), la monteuse
Emilie Mauguet, le mixeur
Xavier Thieulin (qui a travaillé cette année également sur le court métrage
Marée haute de Noha Choukrallah, ou sur
Chien de la casse, César 2024 du Meilleur premier film), et enfin le bruiteur
Bertrand Boudaud, également au générique de
Last Dance de Delphine Lehericey, également éligible cette année.