ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

20 février 2024 - 16:56:26

Meilleur espoir masculin: nominations 2024

Ce sont quatre profils bien différents que présentent les quatre comédiens en lice pour le Magritte du Meilleur espoir masculin, entre révélations et confirmations.
Repéré dans Le Jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne en 2018, Amine Hamidou trace depuis sa route, enchaînant les jolis rôles et les belles participations. On a ainsi pu l’apercevoir parmi les écoliers de Close de Lukas Dhont, mais aussi parmi ceux d’Amal de Jawad Rhalib actuellement en salles. Il est également au générique de deux séries RTBF sorties dernièrement, Fils de, ainsi que 1985. Et il était à l’affiche, en mai dernier, du premier long métrage de fiction de Paloma Sermon-Daï, Il pleut dans la maison, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes. C’est pour sa prestation dans Le Paradis de Zeno Graton où il joue l’un des jeunes du centre de détention, qu’il est nominé aux Magritte du Cinéma 2024.

N’Landu Lubansu est lui aussi nominé pour Le Paradis de Zeno Graton, qui voit ainsi saluer ses intuitions de casting pour ce film où le groupe joue un rôle prépondérant. Comme Amine Hamidou, N’Landu Lubansu était également au générique de la série Fils de, dont il tient l’un des rôles principaux. Notons qu’il est également de l’aventure Un bon garçon, le film de Paul Vincent de Lestrade, en lice pour le Meilleur court métrage de fiction. Il sera bientôt à l’affiche du nouveau film de Solange Cicurel, TKT.

Lazare Gousseau signe un retour aux affaires des Magritte du Cinéma cette année, avec Le Syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, comédie pop et romantique où il incarne Rémi, personnage touchant et décalé auquel il offre son flegme, qui va se révéler en revisitant son passé sentimental - et sexuel. On le retrouve donc 5 ans après Baden Baden de Rachel Lang, qui lui avait déjà valu une nomination dans cette catégorie. Il est également à l’affiche du film de François Pirot, Ailleurs si j’y suis, qui vaut par ailleurs une nomination à Bérangère McNeese pour le Meilleur espoir féminin.

Yoann Zimmer, enfin, est également de retour dans cette catégorie après sa nomination en 2022 pour Des hommes de Lucas Belvaux. Formé au Conservatoire de Liège (comme Lazare Gousseau et Amine Hamidou), il débute dans Tristesse Animal Sauvage de Florian Berutti (en lice pour la Meilleure image, cette année, avec L’Autre Laurens), puis décroche un petit rôle dans Deux jours une nuit. On le verra ensuite dans des films d’auteur, souvent sélectionnés à Cannes (Crache Coeur, Rêves de jeunesse, Été 85 de François Ozon), ou dans la série de Rebecca Zlotowski, Les Sauvages. Il est nominé cette année pour Retour à Séoul de Davy Chou, également découvert à Cannes, et en lice pour le Meilleur film étranger en coproduction.