ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

28 février 2023 - 13:30:14

Meilleure actrice dans un second rôle 2023: les nominations

Cette catégorie rassemble cette année une jeune actrice prometteuse, également en lice pour le Meilleur espoir féminin (Mara Taquin), et trois talents confirmés, qui ont contribué à écrire l’histoire des Magritte du cinéma, Veerle Baetens, Anne Coesens et Emilie Dequenne, qui, à elles trois, totalisent pas moins de 7 prix!


Veerle Baetens, double lauréate du Magritte de la Meilleure actrice pour Un début prometteur en 2016 et Duelles d’Olivier Masset-Depasse en 2020, est en lice cette année pour sa performance dans A l’ombre des filles d’Etienne Comar. Elle y incarne une détenue rebelle qui voit dans le cours de chant proposé par l’administration l’occasion d’approcher de l’un de ses rêves: devenir chanteuse, ou plutôt, une pop star. Une prestation explosive mais dense.



Anne Coesens est également un talent incontournable de notre cinéma, comédienne aux nombreux visages, dont c’est déjà la quatrième nomination. Elle était justement nominée en 2020 aux côtés de Veerle Baetens pour Duelles, et a déjà remporté le Prix de la Meilleure actrice en 2011 pour Illégal d’Olivier Masset-Depasse déjà, et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2016 pour Tous les chats sont gris de Savina Dellicour (qu’elle retrouve dans la série Pandore dont elle est l’héroïne). Elle est en lice cette année pour À la folie d’Audrey Estourgo. Elle y interprète une mère de famille qui tente d'accepter à sa façon la maladie de l’une de ses filles, et le mal-être de l’autre.


Dans Close, Emilie Dequenne joue Sophie, la mère de Rémi, mère vive et aimante, dont l’amour rayonne jusque sur Léo, le meilleur ami de son fils. C’est à ses côtés qu’elle va faire face au drame, et tenter de survivre malgré le deuil. Une fois de plus, Emilie Dequenne est bouleversante, on retrouve son incroyable talent déjà salué à trois reprises par le Magritte de la Meilleure actrice pour À perdre la raison de Joachim Lafosse (2013), Pas son genre (2015) et Chez nous de Lucas Belvaux (2018).



Dernière comédienne en lice et nouvelle venue dans la cour des grandes, Mara Taquin briguera la statuette pour son rôle dans Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. Elle y incarne Mélissa, la jeune soeur de l’héroïne, qui tente à sa façon, en restant fermement ancrée dans la vie, de faire face au deuil soudain de sa mère. Avec son père, elle est un repère aimant pour Cassandre, perdue dans ses interrogations existentielles. Mara Taquin est également en lice cette année pour le Magritte du Meilleur espoir féminin pour La Ruche de Christophe Hermans.