ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
14e édition - 22 février 2025

19 février 2025 - 09:32:04

Focus sur… la Meilleure musique originale

Ce sont trois partitions bien différentes, au service d’univers éclectiques qui se retrouvent nominées cette année pour le Magritte de la Meilleure musique originale.
Doit-on encore présenter Frédéric Vercheval? Il s’agit de la 7e nomination de ce compositeur belge aux Magritte du Cinéma, après Diamant 13, Krach, Pas son genre, Melody, Chez Nous et Duelles d’Olivier Masset-Depasse, qui lui rapporte d’ailleurs la statuette en 2020 - Olivier Masset-Depasse, qu’il retrouvait l’année dernière pour la bande originale de Largo Winch: le Prix de l’argent. Il est en lice cette année pour la partition de Green Border, de la cinéaste polonaise Agnieszka Holland, film urgent présenté à la Mostra de Venise où il a d’ailleurs remporté le Prix spécial du Jury. Le film est coproduit en Belgique par Diana Elbaum pour Beluga Tree.

Pianiste de jazz accompli, formé notamment auprès du grand Ornette Coleman, Casimir Liberski multiplie les projets en groupe comme en solo. Invité à jouer dans le monde entier, il met par ailleurs son talent au service du cinéma en accompagnant les réalisations de son père, Stefan Liberski. Après avoir oeuvré sur Bunker Paradise et Tokyo Fiancée, ainsi que sur le téléfilm Vous plaisantez Monsieur Tanner pour Canal +, il est donc de retour sur le grand écran pour L’Art d’être heureux, sorti cet automne. Le film est produit en Belgique par Patrick Quinet pour Artémis Productions.

Enfin, la bande originale de Sauvages est signée conjointement par Charles De Ville et Nelly Tungang. Le premier, artiste sonore, a déjà fait ses armes comme monteur son, notamment auprès de Quention Dupieux, mais aussi sur des films comme Benedetta, Clara Sola ou Rien à foutre, une fonction également exercée sur Sauvages. Quant à Nelly Tungan, née dans la jungle de Bornéo, elle est l’une des seules représentantes du peuple Penan à vivre en Europe. Son regard sur la couleur musicale du film est donc fondamental. Sauvages, deuxième long métrage du cinéaste d’animation suisse Claude Barras a été dévoilé en avant-première mondiale en Sélection officielle au Festival de Cannes. Il est coproduit en Belgique par Vincent Tavier et Hugo Deghilage pour Panique!