Les Magritte du Cinéma 14e édition - 22 février 2025
12 février 2025 - 11:15:33
Focus sur… « Camping du Lac »
Avec ce premier long métrage de fiction qui mêle joyeusement onirisme, folklore et approche documentaire, Eléonore Saintagnan décroche une nomination pour le Magritte du Meilleur premier film.
Camping du Lac propose un journal de bord à la première personne qui se laisse peu à peu gagner par la fiction pour explorer les récits fondateurs qui infusent un territoire. Le cinéma d’Eléonore Saintagnan se conjugue sous des formes hybrides, entre films documentaires ou expérimentaux et arts plastiques. Avec ce nouveau film, découvert au Festival de Locarno où il a remporté deux prix, elle fictionnalise son approche documentaire, en raccrochant le réel à des récits légendaires relevant aussi bien de l’hagiographie que de la légende folklorique.
La narratrice/ réalisatrice a besoin de voir la mer, alors elle saute dans sa voiture, et met le cap vers l’Ouest. Quand son bolide tombe en panne, elle se retrouve captive, victime d’une pause forcée, dans un camping en plein milieu de la Bretagne. Au hasard des rencontres, elle va retrouver ses vieilles habitudes d’enfants, l’époque où elle passait des heures à observer ses voisins. Ses pérégrinations vont l’entrainer toujours plus loin sur le territoire du lac de Guerlédan, et surtout, dans son imaginaire, convoquant la mémoire de Saint Corentin, l’homme qui parlait à son poisson, pour en livrer une hagiographie délicieusement artisanale. Armée de son appareil à capter les bruits de la nature – et les conversations des voisins -, Eléonore, l’héroïne comme la réalisatrice, entame un processus d’amplification du réel. Tout est sujet à fiction, et appelle la question immémoriale : et si?
Camping du Lac est produit par Sébastien Andres et Alice Lemaire pour Michigan Films, qui est également en lice cette année pour le Magritte du Meilleur film (Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï, nominé également dans la catégorie Meilleur premier film) et pour le Magritte du Meilleur documentaire (Les Miennes de Samira El Mouzghibati).