ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
14e édition - 22 février 2025

11 février 2025 - 10:48:12

Focus sur… « L’Art d’être heureux »

Zoom avant sur L’Art d’être heureux, quatrième long métrage de Stefan Liberski, deux fois nominé pour cette 14e édition des Magritte du Cinéma
Avec L’Art d’être heureux, Stefan Liberski livre une comédie douce-amère autour du monde de l’art contemporain, et surtout, d’un personnage maladroit et inadapté, caractérisé par son aveuglement, l’entrainant dans toujours plus de situations rocambolesques.

Jean-Yves Machond, artiste contemporain en panne d’inspiration abandonne son poste de professeur pour tenter de retrouver l’envie de peindre sur la terre des Impressionnistes. Son oeuvre phare? Une pièce vide. Rien (ou tout), en somme. De fait, Machond est perdu dans le concept comme d’autres sont lost in translation. Mais une fois en Normandie, l’inspiration lui résiste. Ce n’est qu’en croisant d’autres peintres, de préférence du dimanche, qu’il va retrouver goût à l’art, mais aussi en s’égarant dans les bras de Cécile, galériste joyeusement bourgeoise et intéressée, et en croisant le chemin de Déborah, jeune fille qui lui rappelle la sienne, partie à l’autre bout du monde. Il va enfin se poser les bonnes questions sur son rapport à la vie et à l’amour, lui aussi prisonnier du concept.

Stefan Liberski a pensé L’Art d’être heureux de concert avec Benoît Poelvoorde présent dès les origines du projet, librement inspiré de La Dilution de l’Artiste de Jean-Philippe Delhomme. Le comédien est ainsi au coeur de cette comédie qui interroge tout autant le monde de l’art que notre rapport à la vie, qui de nos jours semble sans cesse passer par la médiation de nos petits écrans, comme si toute expérience n’était réellement vécue qu’en étant racontée, ou re-conceptualisée. C’est donc dans cette quête de la relation vraie qu’est lancé Machond, sans même forcément s’en apercevoir dans un premier temps. Sa performance vaut à Benoît Poelvoorde une huitième nomination dans la catégorie Meilleur acteur, qu’il a déjà remportée en 2014 pour Une place sur la terre.

Le film est également en lice pour le Magritte de la Meilleure musique originale, composée par Casimir Liberski, qui avait déjà travaillé sur les films précédents de son père de cinéaste, Tokyo Fiancée et Bunker Paradise.

L’Art d’être heureux est produit par Patrick Quinet pour Artemis Production.