ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

11 janvier 2019 - 11:30:00

Nominations 2019 : 5 films dans un mouchoir de poche!

Les pronostics qui annonçaient des nominations serrées ne se sont pas trompés! Avec 5 films entre 7 et 9 nominations, on a rarement vu compétition aussi ouverte que pour cette 9e Cérémonie des Magritte du Cinéma.
En tête d'affiche, et tous trois nominés dans la catégorie Meilleur film (et Meilleure réalisation), on retrouve Laisser bronzer les cadavres d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, Nos batailles de Guillaume Senez, et Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens, avec respectivement 8, 7 et 9 nominations.

Pour Hélène Cattet et Bruno Forzani, il s'agit déjà d'une troisième nomination pour le Meilleur Film, après Amer en 2011, et L'Etrange couleur des larmes de ton corps en 2015. Carton plein, donc, pour ce duo de réalisateurs de films de genre, qui auront vu, jusqu'ici, tous leurs longs métrages nominés aux Magritte du Cinéma! Outre les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation, le film concourt également pour de nombreux prix techniques (image, son, décors, costumes et montage) mettant en valeur sa puissance esthétique.

image

Pour Guillaume Senez également, c'est à nouveau une belle reconnaissance, deux ans après son premier long métrage, Keeper, qui lui avait déjà valu 8 nominations et 3 Magritte (Meilleur premier film, Meilleur montage et Meilleur actrice dans un second rôle). Nos batailles réunit 7 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et Meilleur montage pour Julie Brenta, déjà couronnée en 2017 donc. Le casting est majoritairement français mais tous les Belges sont nominés pour le second tour : Lucie Debay dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle, et les deux enfants du couple qu'elle forme dans le film avec Romain Duris, dans les catégories Meilleurs espoirs (féminin et masculin).

image

Si ces cinéastes n'en sont pas à leur coup d'essai, ce n'est pas le cas de François Troukens et Jean-François Hensgens, réalisateurs de Tueurs, qui livrent ici leur premier long métrage en tant que réalisateurs, alors que l'on connaissait plutôt le premier comme auteur, et le second comme chef opérateur. Pari réussi : Tueurs comptabilise 9 nominations dont 4 pour son casting. Et assure en passant une place dans le quintet final à Versus Production dont c'est la 8e nomination (sur 9 éditions!) pour le Meilleur Film. Le film figure également parmi les 4 nominés dans la catégorie Meilleur premier film.

image
Artémis Productions, autre habitué de la catégorie, connait ici sa 7e nomination pour le Meilleur film pour Mon Ket, le premier long métrage de François Damiens en tant que réalisateur. Grand succès en salle, le film est également en lice dans les catégories Meilleur espoir masculin pour le jeune Matteo Salamone et Meilleur acteur pour François Damiens.

Pour compléter le quintet, un invité surprise : Bitter Flowers, premier long métrage d'Olivier Meys (également nominé dans les catégories Meilleur premier film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario), qui suit le parcours d'une jeune femme chinoise partant travailler à Paris.


Deux autres films se distinguent par un nombre de nominations élevées. Girl de Lukas Dhont, le succès du cinéma belge de l'année, coproduction entre la Flandre (Menuet) et la Wallonie (Frakas). Auréolé d'une multitude de prix à travers le monde, à commencer par la Caméra d'or en mai dernier à Cannes, Girl totalise 9 nominations prestigieuses : Meilleur film flamand bien sûr, mais aussi Meilleur scénario, Meilleur acteur, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure image, Meilleur son, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleur montage. Également très présent avec 7 nominations au compteur, Une part d?ombre de Samuel Tilman qui se distingue par ses 5 nominations dans les catégories « interprétation ».


Côté comédiens, la catégorie Meilleur acteur verra s'affronter trois poids lourds (François Damiens, donc, pour Mon Ket, mais aussi Olivier Gourmet pour Tueurs et Benoît Poelvoorde pour Au poste !, et un nouveau venu, dont le palmarès pourrait pourtant bien faire rougir ses aînés, Victor Polster, le jeune héros de Girl, qui a déjà récolté de nombreux prix d'interprétation pour ce rôle.

Chez les comédiennes, même configuration puisque s'affronteront Yolande Moreau (8 nominations et un Magritte dans son escarcelle), Cécile de France (4e nomination) et Lubna Azabal (déjà deux Magritte pour Incendies en 2012 et Goodbye Morocco en 2015). Sauf que celle qui complète ce quatuor n'est pas une nouvelle venue, c'était même la Présidente de la Cérémonie des Magritte du Cinéma 2018, Natacha Régnier, pour qui il s'agit toutefois de la première nomination dans la catégorie Meilleure actrice (après avoir été nominée dans la catégorie Meilleur second rôle en 2013 pour 38 témoins). Elle concourra cette année pour son rôle dans Une part d'ombre de Samuel Tilman.


Nous reviendrons ultérieurement sur l'intégralité des nominations en détails, mais notons auparavant cette savoureuse anecdote : la lauréate du Magritte du Meilleur espoir féminin 2016 ( Lucie Debay) ainsi que les deux Magritte du Meilleur espoir 2017 (Salomé Richard et Yoann Blanc) sont cette année nominés dans la catégorie Meilleur second rôle respectivement pour Nos batailles, La Part Sauvage et Une part d'ombre. C?est ce qu'on appelle un essai transformé!